Politique

Wakit Tamma appelle à une marche le 10 mai prochain contre le dialogue

Wakit Tamma appelle à une marche le 10 mai prochain contre le dialogue 1

La Coordination des Actions Citoyennes, Wakit Tamma dans un communiqué de presse , appelle les Tchadiens à une marche pacifique le 10 mai 2022 pour boycotter le dialogue national inclusif.

C’est un dialogue de « dupes » qui est en cours. Et pour exprimer son opposition, la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma appelle à son boycott par une marche pacifique. « En épit des incessants appels à une prédéfinition réfléchie et consensuelle d’un dialogue véritablement inclusif, sincère et salutaire au Tchad entier, la junte a persisté dans la fuite en avant et des négociations sectorielles organisées ça et là , dans le seul dessein de rallier à sa seule cause des voix et réduire à néant le rêve d’un Tchad multipartis et démocratique », dénoncent conjointement les porte-paroles Me Max Loalngar et Dr Sitack Yombatina Dieubéni,

Qu’inexorablement, regrette le communiqué, « le schéma d’un dialogue de dupes, empreint d’égoïsme, d’hypocrisie et de duplicité se met en route pour se tenir éventuellement le 10 mai prochain, sans wakit Tamma et ses partenaires et sans les politico-militaires ».

Pour la coordination des actions citoyennes, le Tchad court le risque de fragmentation. « Entretemps, de ballons d’essais, faisant état de simulations diverses sur la participation des couches tchadiennes sont lancés par les thuriféraires du système, courant ainsi le risque d’un Tchad fragmenté », note le communiqué

Wakit Tamma assure « que sans une acceptation commune des critères d’une participation égalitaire à ce dialogue, la paix recherchée sera vaine et le risque à terme reste la division du Tchad ».

Pour la coordination, les Tchadiens sont interpelés et appelés à se tenir debout pour obtenir par la contestation pacifique populaire le droit du peuple à disposer de lui-même.

Il invite « le peuple, à sortir massivement le 10 mai 2022 pour une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire contre un dialogue de dupes. Aucun fils du Tchad ne sera exclu de ce dialogue ou il n’y aura pas de dialogue ».