Politique

Les forces vives de la Nation se penchent sur les conditions de la réussite du Dni

Les forces vives de la Nation se penchent sur les conditions de la réussite du Dni 1

Les organisations de la société civile et partis politiques exclus du processus de la préparation du dialogue notamment le Groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin, la coalition des actions citoyennes Wakit Tama, Une nation pour tous, Les Démocrates et la plateforme de la diaspora organisent ce jeudi 21 avril au Cefod, un séminaire d’appropriation des thématiques du dialogue national inclusif souverain et pour faire des propositions concrètes pour la réussite du dialogue national inclusif.

Dans la perspective du Dialogue national inclusif, les organisations de la société civile et le regroupement des partis politiques qui ne sont conviés aux pré-dialogue se retrouvent autour de l’épineuse question de la refondation de l’Etat et aussi sur la conduite de la transition un après.

Selon le président du parti Les Démocrates professeur Avocksouma Djona Atchénémou, Il va falloir que la société civile les partis politiques non conviés aux pré-dialogues s’organisent pour présenter un certain nombre de choses qui pourraient faciliter le futur dialogue sinon le dialogue ne sera souverain ni inclusif. «  Il y a deux jours le président du Cmt a prononcé son discours à l’occasion de l’an un du décès de maréchal, il a évité soigneusement de sortir un mot : c’est le caractère souverain du dialogue. Et si les politico-militaires ne prennent pas part à ce dialogue du 10 mai, il y aura encore un autre mot très important qui va sauter. Ça sera le caractère inclusif », prévient Avocksouma Djona Atchénémou qui soutient que le dialogue doit être autour de la refondation du pays.

Pour le coordonnateur de la coalition des actions citoyennes Wakit Tama, Me Max Loalngar, ce séminaire est une occasion pour échanger largement sur le futur dialogue national inclusif. « Les carences méthodologique décriées par plusieurs acteurs nous obligent à une réflexion commune en vue de circonscrire les concepts de la refondation de l’Etat, de sa forme et de la conduite de la transition », souligne Me Max Loalngar.

Ce séminaire se tiendra pendant deux jours autour des thèmes tels que la Refondation et la forme de l’Etat, la conduite de la transition et la gestion économique et financière dans le cadre de la transition.

Nadjita Namlengar