Politique

Le Ctvc annonce des actions contre la cherté de vie

Le Ctvc annonce des actions contre la cherté de vie 1

Par un point de presse tenu ce 19 avril 2022 dans les locaux de la Radio Fm Liberté, le président du collectif tchadien contre la vie cher (Ctvc), Dingamnayal Nely Versinis a annoncé une émeute de la faim contre la vie chère et l’injustice sociale pour le mois de mai prochain.

Depuis plusieurs semaines, on assiste à une spéculation des prix des denrées de première nécessité et la rareté de gasoil dans les stations-service. Cette situation a fait l’objet d’une communication par le collectif tchadien contre la vie chère. Selon son président Nely Versinis, les Tchadiens n’arrivent plus à avoir un repas par jour, faute de mal gouvernance sociale. « En vérité nous sommes en face d’un gouvernement incapable, défaillant et impuissant devant les gangsters commerçants », estime Nely Versinis.

Pour lui, la montée vertigineuse des produits de grande consommation est savamment orchestrée, entretenue pour asservir la population tchadienne. En plus de cela, le gasoil devient de plus en plus rare et cela coïncide le plus souvent avec les fêtes de fin d’année dont le mois saint de ramadan. Pour le collectif tchadien contre la vie chère, après des investigations auprès de l’Arsat, la pénurie de carburant est une pire spéculation des consommateurs. « Oui, chers concitoyens, libérez-vous de la peur, la résignation, l’amorphie l’inconscience, l’ignorance pour réclamer vos droits élémentaires qui sont entre autres : l’électricité, l’eau, avoir à manger, voyager à un prix fixe et confortable », indique-t-il.

Par rapport à cette situation, le collectif tchadien contre la vie chère donne 72h au gouvernement. « Pour les exemples précités nous donnons 72h au gouvernement de répondre à nos exigences sans conditions, à contrario, nous allons déclencher une émeute de la faim, contre la cherté de la vie et l’injustice sociale le 07 mai 2022 », menace Nely Versisnis.

Il a en outre demandé à la population d’observer une journée sans téléphone dite journée de boycott des produits des téléphonies mobiles le samedi 30 avril.

Nguelsou Balgamma