Culture

Noudjimadji Mouindang présente “ Qu’est-ce qu’être parent d’élève ?” tome 1

Noudjimadji Mouindang présente “ Qu’est-ce qu’être parent d’élève ?” tome 1 1

Le sociologue et théologien Noudjimadji Mouindang a présenté et dédicacé, ce samedi 26 mars 2022 au Cefod, le tome 1 de son tout premier livre intitulée “Qu’est-ce qu’être parent d’élève”.
“Qu’est-ce qu’être parent d’élève” est un ouvrage de 107 pages subdivisé en deux parties et compte chapitres. Selon le pédagogue et enseignant chercheur Djimrassem Thalès, dans toutes les sociétés humaines, la famille est là première institution de l’éducation d’un enfant. « La mission de la famille en matière d’éducation est une mission irremplaçable. L’école, en réalité, commence au niveau de la famille », pense-t-il. « La mission de l’école est donc de pouvoir compléter l’éducation que l’enfant a reçue à la maison », ajoute-t-il.
L ’auteur du livre propose des conseils pratiques sans lesquels l’enfant ne peut pas réussir à l’école. « L’ouvrage met L’accent particulier sur le devoir de la famille. Les parents doivent aider les enfants à s’ouvrir sur le monde en leur donnant toutes les possibilités », conseille le pédagogue Djimrassem Thalès.

« L’échec de l’enfant à l’école n’est pas seulement tributaire à l’action de l’enseignant ou celle de l’administration. Cela incombe d’abord  aux parents ».
Selon Noudjimadji Mouindang Nicolas, l’auteur du l’ouvrage, l’école tchadienne fait face à des nombreux défis notamment l’absence de salles de classe dans certaines localités. Mais pour l’auteur, il y a un autre problème qui passe sous silence. Celui de la, « responsabilité des parents d’élèves ». Certains parents, selon l’auteur, pensent que leur responsabilité s’arrête au niveau matériel, « C’est-à-dire inscrire l’enfant, lui acheter des fournitures scolaires et puis à la fin, l’enfant doit rentrer avec un bon résultat » et pourtant, « leur responsabilité va au-delà de l’aspect matériel. Ils doivent suivre, encadrer et orienter leurs enfants », propose Noudjimadji Mouindang Nicolas.

Nadjita Namlengar