SocietéCulture

Bientôt un documentaire sur la culture du peuple Moundang

Bientôt un documentaire sur la culture du peuple Moundang 1

Le cinéaste Martin Poulibé a annoncé au cours d’une conférence de presse le casting puis le tournage de la production d’un documentaire fiction sur la culture du peuple Moundang. Un film inédit qui va retracer entre autres les origines de ce peuple et sa culture.

Loin d’un film communautaire, le documentaire sur la culture du peuple Moundang va jeter un regard rétrospectif les Moundang, interroge sur leurs origines et la base de leur langue transfrontalière. « L’ambition affichée est de renforcer l’attractivité culturelle et touristique des espaces territoriaux moundang au travers de leur vécu. Une façon d’inciter les filles et fils Moundang d’ici et d’ailleurs à se réapproprier le devenir de leur riche patrimoine », précise cinéaste Martin Poulibé pour qui, l’on ne peut valoriser que ce que l’on connaît bien. « Il nous a paru vital de placer au centre de cette production de dignes fils Moundang du Tchad, du Cameroun et d’ailleurs, qu’ils viennent du privé, de l’administration ou du monde de l’Art. De fortes têtes dont la passion et le fort attachement à leur héritage contribueront indéniablement à la réussite de ce film entièrement consacré à ce peuple, pour sa plus grande fierté mais aussi pour l’enchantement des téléspectateurs de par le monde », ajoute Martin Poulibé.

C’est un film qui sera tourné aussi bien Moundang mais aussi en Français. Et pour les castings, il faut des acteurs Moundang mais pas qu’eux. « Des acteurs peuvent être majoritairement moundang mais pas exclusivement, car il faut à un certain moment s’exprimer en Moundang et si vous ne parlez cette langue, quel est l’intérêt pour moi de travailler avec vous »,  note l’artiste.

Les différentes questions que ce documentaire abordera sont: « qui sont véritablement les Moundang ? D’où viennent-ils ? Comment se sont-ils façonnés au fil du temps ? Quelle est la base de leur langue transfrontalière, leur rapport à la naissance, à la vie à la maladie, à la mort, à l’héritage, à l’éducation et leurs rites matrimoniaux ?

Le cinéaste Martin Poulibé assure qu’Il ne faut avoir peur de montrer ses différences mais comprendre plutôt que vivre avec l’autre est un impératif. « C’est ce que nous voulons montrer. Nous n’allons faire un documentaire pour amener les gens à se gargariser mais nous allons plutôt expliquer un certain nombre de choses sur les origines du peuple Moundang. Il nous a paru important de réaliser ce documentaire pour éduquer les esprits sur le vécu du peuple Moundang, d’où l’essence du projet », a-t-il témoigné

Stanyslas Asnan