Societé

L’Onape et ses partenaires lancent la 3ème session de formation des jeunes électriciens

L’Onape et ses partenaires lancent la 3ème session de formation des jeunes électriciens 1

Le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape), Saddick Brahim Dicko et le directeur de l’administration du travail au ministère de la fonction publique Mahamoud Moussa ont lancé ce mardi 13 octobre 2020 la 3ème session de formation des 84 jeunes apprenants en électricité. C’est dans le cadre de programme d’insertion des jeunes, rôle assigné à l’Onape.
La phase protocolaire a commencé par le sketch présenté par la compagnie théâtrale d’Alhadj Tawa. La compagnie a montré le rôle que l’électricien peut jouer dans l’installation électrique pour éviter de court-circuiter un bâtiment et rôle de l’Onape en matière d’insertion socio-professionnelle de jeunes. Deux bénéficiaires de la saison précédente ont témoigné par la suite de l’apport de ce programme qui a assuré leur insertion sociale.
Le directeur général de l’Onape, Saddick Brahim Dicko a rappelé que la structure dont il dirige est sous tutelle du ministère de la fonction publique de l’emploi et du dialogue social, dont la principale mission est la matérialisation de la politique du gouvernement en matière de l’emploi. « L’Onape lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté des jeunes en milieu urbain et rural. C’est la seule institution habilité à faire le placement sur l’ensemble du territoire national », a-t-il précisé.
Lancé en partenariat avec la Fondation Schneider Electric et l’Institut Panafricain de Développement, le programme de formation des jeunes en électricité est à sa 3ème session. « Elle s’ouvre sur 88 jours. 84 jeunes dont 18 filles sont bénéficiaires », clarifie-t-il. Les deux premières sessions ont mis 77 jeunes sur le marché d’emploi dotés des techniques et méthodes modernes d’installation électrique.
Le représentant du ministre de la fonction publique, Mahamoud Moussa a souligné que la question d’accès à l’emploi de la jeunesse est l’un des défis le plus important pour le gouvernement tchadien. Car, « cette formation permettra aux jeunes apprenants de s’insérer dans la vie active », note-t-il. Il a invité les bénéficiaires à prendre très aux sérieux cette formation qui leur donnera des outils nécessaires pour une ouverture à la vie professionnelle.

Bienvenu Daldigué