Education

Le CAMES évalue la qualité des diplômes universitaires

Le CAMES évalue la qualité des diplômes universitaires 1

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Houdeingar David a lancé ce lundi 25 octobre 2019, le 34ème colloque du programme de reconnaissance et l’équivalence des diplômes (PRED) et le 13ème atelier francophone de la formation en assurance-qualité du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

Ce colloque qui verra la participation des membres du secrétariat général, des experts et auditeurs du CAMES, intervient dans un contexte nouveau où l’enseignement supérieur et la recherche scientifique se mondialisent. La crédibilité des établissements d’enseignement supérieur est gravement menacée par la prolifération des faux diplômes et titre universitaires. « Le but est de disposer des institutions universitaires capables de produire des cadres compétitifs afin de répondre avec efficacité aux besoins de développement du pays », souligne le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Houdeingar David.

Pour Houdeingar, la problématique de l’évaluation de nos institutions constitue une préoccupation première et pour faire face à cela, le PRED contribue à s’assurer que les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur publics et privés sont crédibles et fiables « surtout que ces institutions participent à la formation des femmes et des hommes appelés à intégrer le tissu social et à appuyer le développement économique d’une nation », notifie-t-il. Selon le ministre,  la vision du gouvernement à l’horizon 2030 est de mettre l’accent sur la valorisation du capital humain à travers l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « L’enseignement supérieur a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. Le pays totalise plus de 20 institutions d’enseignements supérieurs publics auxquels s’ajoute une soixantaines d’établissements du secteur privé. Une telle expansion pose de réels problèmes en termes d’assurance qualité », ajoute- t-il.

Le secrétaire général du CAMES, Bertrand Mbatchi a informé que cette année, le profil des dossiers soumis au PRED est de 185 dossiers repartis dans 41 institutions d’enseignement supérieur et dans 10 pays.  Toutefois il a déploré le fait que les établissements publics ne soumettent pratiquement pas leurs dossiers à l’expertise au CAMES, ce qui laisse croire que le CAMES ne s’applique que dans les établissements privés.

Fakeugnba Kedai Edith