Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Fondation Maarif fête son premier anniversaire

La Fondation Maarif de la Turquie au Tchad a célébré ce 14 Mai 2018, sa toute première fête à N’Djamena. C’est le palais du 15 Janvier qui a servi de cadre à cette manifestation festive qui a vu la présence des autorités et corps diplomatiques accrédités au Tchad ainsi que des élèves du complexe et leurs parents. 

La Fondation Maarif de la Turquie au Tchad est une organisation créée le 17 Juin 2016 et est la seule structure habilitée à mener des activités éducatives à l’étranger au nom de la république de Turquie. La Fondation Maarif est chargée de mener des activités d’enseignement, du préscolaire au supérieur. Elle est présente dans 22pays en Afrique. Au Tchad, le complexe Maarif Tchado-Turc comprend 6 écoles dont 1 primaire, deux collèges et deux lycées avec internat qui accueillent 463 élèves.

« L’intention et l’ultime but de la Fondation Maarif de la Turquie au Tchad est de tout mettre en œuvre afin que les élèves de ces écoles deviennent de bon citoyens de demain, des adultes capables de par leur formation à changer le monde où tous les humains vivront en paix» dixit Oguzhan Ugurlu, le directeur pays.

Dans le même sillage, Mahamat Saleh Kayar a saisi la tribune au nom de l’Association des Parents d’Elèves pour égrainer le chapelet  des difficultés auxquelles le complexe fait face.  Il s’agit entre autres, de la crise économique avec ses mesures d’austérités qui a drastiquement touché les parents, les empêchant ainsi d’honorer à leurs engagements quant au paiement des frais de scolarité des enfants ; la grève lancée par la plateforme syndicale obligeant le complexe à observer le mouvement et le transfert du complexe à la  Fondation Maarif de la Turquie au Tchad.

Pour agrémenter cette soirée festive, les élèves des différentes sections se sont relayés pour déclamer des poèmes, des récits et des chants. Les attestations de réussite et bulletins ont été remis aux élèves à cette occasion.   

Jean-Philippe Bélédé

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • UBA
    UBA
  • Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)
    Journée portes ouvertes (Salon Nationale du Coton)

     

  • Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
    Les ABCD du Leadership de Dr Succes Masra
  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     


  • La Flamme du Tchad
    La Flamme du Tchad

     

     COMMUNIQUE

LA CNPCI RECRUTE

LE REGARD DE DJAM'S

ACCES AU WEBMAIL

NEWSLETTER

Youtube Gallery Module

Video list or Theme not selected

Copyright © Le Pays, Journal d'informations et d'analyses
Une Publication de la Société d'Edition, de Communication et Conseil (SECC)
Siège: Avenue Mathias Ngarteri - axe CA7, BP: 4306, Tél: +23566297954, Email: contact@lepaystchad.com
Designed by Djasrabé