PolitiqueCulture

La politique culturelle : enfin le bout du tunnel

La politique culturelle : enfin le bout du tunnel 1

Objet d’un long combat des organisations faîtières mais aussi des combats individuels, la politique culturelle du Tchad vient d’être adoptée.

C’est par le décret n° 3031/Pcmt/pmt/mcpd/2022 que vient d’être adoptée la fameuse politique culturelle de ce pays après 62 années d’indépendance. Durant toutes ces années, le Tchad ne disposait d’aucune politique culturelle qui, en temps normal, regroupe les actions gouvernementales, administratives et territoriales orientées vers un enjeu culturel.

Jusqu’à ce jour, il est difficile de mettre les artistes dans une catégorie. Sont-ils des commerçants, des fonctionnaires ? exercent-ils une activité libérales ? Difficile de répondre à ces questions.

L’on espère que désormais, tout cela sera aussi clarifié. On espère surtout que la protection des artistes et l’accès à la culture avec des fonds destinés à la création etc. seront une réalité au pays de Toumai, car une bonne politique culturelle fait asseoir une industrie culturelle et touristique, secteur clés pour le développement d’un pays qui se respecte.

Abgue Boukar Christophe