Revue

Revue de presse de la semaine du 27 Juin au 02 Juillet 2016

Revue de presse de la semaine du 27 Juin au 02 Juillet 2016 1

Revue de presse de la semaine du 27 Juin au 02 Juillet 2016

Affaire Zouhoura, « Le rendez-vous manqué avec la Justice », à lire à la Une du journal Le Pays. Cette affaire figure parmi les dossiers de la première session ordinaire de la cour criminelle 2016 siégeant à N’Djamena, du 30 juin au 06 juillet prochain. Le Pays n°18 annonce les manquements de taille à l’ouverture du procès notamment l’absence des Avocats constitués pour défendre Zara Mahamat Yesko alias Zouhoura ainsi que la victime.

Le principal acteur de ce crime « Djonga » reste introuvable.  Le quotidien Le Progrès n°4387 informe que, le premier dossier enrôlé concerne la lycéenne Zara Mahamat Yesko, dite Zouhoura, présumée victime d’un viol collectif par un groupe de jeunes garçons. Pour l’hebdomadaire La Voix, le Chef de l’Etat a pris un engagement ferme pour faire juger les présumés violeurs de Zouhoura. Suite à l’évasion plus que spectaculaire des deux  présumés auteurs de viol de la lycéenne Zouhoura, quatre commandants de section de la prison d’Amsinéné auraient été arrêtés le samedi dernier puis conduits au Parquet d’Instance de N’Djamena. « Comment comprendre que des détenus puissent s’évader d’une prison bien gardée ? Pourquoi, ce sont précisément les présumés auteurs du viol de Zouhoura qui s’évadent ? », S’interroge Abba Garde. Il rappelle qu’après le viol de sa fille, Brahim Yesko a trahit la population en se désistant de l’élection présidentielle pour soutenir la candidature de Déby.

Crise à la fédération Tchadienne de Football Association

Pendant que le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’apprête à organiser les états généraux du sport, une mauvaise gestion de l’institution est signalée. L’hebdomadaire Le Pays parle des détournements et une ingérence omniprésente du Président de la FTFA, Mahamoud Moctar à tous les niveaux des activités. Une vague de démission est enregistrée. Après Lomeye Baïdi Gomdigue, membre du bureau exécutif et Brahim Mahamat Adam, c’est le tour de Malloum Kadre, membre du bureau exécutif de démissionner après la réunion consacrée à l’examen de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Une situation appuyée notamment par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bétel Miarom dans une interview accordée au Journal Le Pays. « Au regard de la conjoncture actuelle, le FNDS éprouve d’énormes difficultés pour remplir convenablement sa mission, en aidant les fédérations sportives nationales et les associations », a déclaré Bétel Miarom. D’après l’hebdomadaire La Voix, le Tribunal Arbitral de Sport (TAS) rend un verdict qui condamne la FTFA et complique la relance du championnat national 2016. La situation difficile incite à penser à une solution alternative qui prendrait les réalités du moment. Celle-ci pourrait ressembler à celle créée par l’ordonnance n°25 du 22/10/1971, portant détermination et fixation des dispositions sportives en République du Tchad. Selon le tri-mensuel Abba Garde, le sport ne constitue pas une priorité aux yeux de nos dirigeants. Le ministre de la Jeunesse et des Sport l’a si bien reconnu : le Tchad ne dispose pas d’une politique de sport. Les fédérations sont gérées selon le bon vouloir de leurs présidents ou des lobbies qui se forment autour.  Les fonds qui leurs sont alloués sont très  mal gérés. « Où sont partis les 230 millions FCFA », s’interroge Abba Garde. Cette somme est destinée au match retour des Sao contre la Tanzanie. Cette malversation financière serait un jeu entre le FNDS, la Direction des Sports, la FTFA et l’agence de voyage.

Les espaces publics occupés par des particuliers

Les espaces publics occupés ou attribués illégalement à des particuliers, surtout dans des zones de reboisement de plus en plus étouffées par l’érection de constructions diverses. Faisant allusions à la suspension de Bélelem Tao Job, maire du 7ème arrondissement municipal de la ville de N’Djamena, informe N’Djamena Bi-Hebdo. Pour notre confrère,  le mercantilisme ne colle pas avec une fonction comme celle de maire, assumée sous d’autres cieux par des gens honnêtement bien assis et qui désirent se mettre au service de leurs concitoyens. Le Pays qualifie ces actes de désordre. Il s’agit des attributions illégales,  suivis de démolitions puis la suspension la semaine dernière a été agitée au sein des exécutifs municipaux de la capitale qui sont en pleine recomposition. Le Visionnaire dit que le malheur de ce maire suspendu, c’est la géographie de sa commune et sa boulimie argentivore.

L’exploitation du pétrole tchadien

« Le pétrole c’est la pauvreté », écrit Al-akhbar à sa Une. Le président, s’il est sérieux doit reconnaître que le pétrole l’a enrichi et a enrichi les siens. Demander aux Tchadiens de retrouver à la terre est une bonne chose. Mais dire aux Tchadiens que le pétrole,  c’est la pauvreté revient à déclarer que ceux qui n’ont pas eu droit au partage du fruit du pétrole sont pauvre volontairement. « Les Tchadiens attendent des paroles et surtout des actes forts à partir du 08 août 2016.  Autrement, ils n’en pourront plus et acculés dans leurs derniers retranchements, ils n’auront d’autres choix que  d’engager l’ultime combat de redressement national », alerte N’Djamena Bi-Hebdo.

Bureau National de Fret

« Scandale au BNF : 1,5 milliards se sont volatilisés. Un véritable pillage à ciel ouvert s’y opère. Acculé par le l’Union européenne, Adoum Younousmi, le ministre de tutelle ne sait à quel saint se vouer », informe Abba Garde. Il dévoile que Ahmat Abderahim Dinguesse et Issa Abdelrahim Abdel-fakhara, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint descendent régulièrement dans les postes de péage les plus proches de N’Djamena pour faire eux-mêmes les recouvrements dont les recettes n’auront pour les seules destinations que leurs poches.

Malachie D. Mbaïraga