Societé

Le Groupe UBA renforce son partenariat avec les autorités tchadiennes

Le Groupe UBA renforce son partenariat avec les autorités   tchadiennes 1

Le Directeur Général du Groupe UBA, M. Oliver Alawuba a séjourné au Tchad du 11 au 12 janvier dernier. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de partenariat avec les autorités tchadiennes.

C’est aux environs de 13H que l’avion transportant le Directeur Général du Groupe UBA, M. Oliver Alawuba a foulé le sol tchadien, le 11 janvier 2023. A sa descente, il a été chaleureusement accueilli par le personnel de UBA Tchad. Au cours de cette visite de travail qui est la toute première depuis sa prise de fonction à la tête du Groupe en aout dernier, il a été reçu par le Ministre tchadien des finances et du budget, M. Tahir Hamid Nguilin. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du partenariat entre l’Etat tchadien et le Groupe UBA. Le Directeur General a à cet effet réitéré l’engagement de son groupe à accompagner les autorités tchadiennes dans la voie du développement et de la diversification de son économie.

Monsieur Alawuba a également été reçu par le Directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), M. Idriss Ahmed Idriss. Le Directeur Général du Groupe UBA a vivement remercié le chef de la BEAC pour l’agreement de l’ouverture de 11 agences dont la dernière en cours est celle de Goz-Beida situé à environ 900 km de la capital N’Djamena, à l’est du Tchad. Le Directeur Général du Groupe s’est par ailleurs réjouit de l’attribution d’un terrain à la Banque UBA Tchad afin d’y construire son siège. Il a rappelé l’effort du Groupe à appuyer le gouvernement tchadien dans sa lutte contre le Covid-19. « UBA a octroyé un montant de 150 000 USD pour permettre de jauger la crise », a-t-il rappelé.

A inscrire également dans l’agenda des rencontres, la visite à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat du Tchad. Là-bas, Oliver Alawuba a échangé avec les opérateurs économiques autour de la synergie d’investissement. Félicité pour les bons résultats obtenus sur plan économique au Tchad par sa banque, le Directeur Général du groupe UBA, Olivier Alawuba a loué les efforts consentis par les dirigeants afin que l’économie tchadienne puisse rayonner. Devant un auditoire composé d’opérateurs économiques, il a eu avec eux des discussions ouvertes et riches, lesquelles ont porté sur les opportunités d’investissement. Le Directeur Général s’est employé à convaincre ces derniers à adhérer à la politique prônée par le Groupe UBA.

Les opérateurs économiques sont intervenus à tour de rôle pour exprimer leurs inquiétudes relatives aux différentes sollicitations faites à la Banque UBA parfois restées lettre morte. Après avoir recueillis leurs doléances, le Groupe UBA a promis résoudre ces problèmes le plutôt que possible. Pour matérialiser cet engagement, Monsieur Alawuba a annoncé plusieurs innovations afin de répondre aux attentes des opérateurs économiques.
Le chef du Groupe UBA a ensuite eu un moment de communion avec tout le personnel de UBA Tchad, moment au cours duquel le staff lui a adressé ses vifs encouragements mais aussi ses revendications.
La journée du 11 janvier s’est terminé par un diner offert au top des meilleurs clients de UBA Tchad pour les remercier de leur fidélité et de leur confiance.

Le jeudi 12 janvier 2023, M. Alawuba a effectué une visite au siège de UBA Tchad pour constater de visu la condition de travail du personnel.