PolitiqueTransition

« Les leaders religieux jouent un rôle dans tout ce qui élimine les distances et rapproche les cœurs et doivent constituer le pilier de ce dialogue », Mahamat Idriss Deby Itno

« Les leaders religieux jouent un rôle dans tout ce qui élimine les distances et rapproche les cœurs et doivent constituer le pilier de ce dialogue », Mahamat Idriss Deby Itno 1

Le Président du Conseil Militaire de Transition (Pcmt), Mahamat Idriss Deby Itno a poursuivi sa série de rencontre avec les différentes composantes de la Nation. Hier après les chefs traditionnels et coutumiers c’était autour des leaders religieux d’échanger avec le Pcmt.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne des échanges entrepris par le Pcmt avec les différentes composantes de la nation a pour objectif de discuter de la participation des leaders religieux au dialogue national inclusif prévu pour le 20 août prochain. « Au moment où le Tchad tout entier, se prépare à communier, à se réconcilier avec lui-même, à se retrouver pour laver son linge sale en famille, la communauté religieuse, composante qui impulse dans les veines de la nation, tout ce qui relève de la socialisation, de l’apaisement et de l’équilibre a, une place de choix, une place prépondérante dans cette dynamique », affirme le président du conseil militaire de transition.

Pour Mahamat Idriss Deby Itno, les leaders religieux jouent un rôle de premier plan dans tout ce qui élimine les distances et rapproche les cœurs et doivent constituer le pilier de ce dialogue afin de le tenir debout chaque fois qu’il tentera de tanguer, « à travers vos récurrents appels à la paix, à la sécurité, à la vie en communauté, au respect de l’autre, à l’amour du prochain et à la tolérance et Vos engagements phare et résolu dans la lutte contre la détérioration des mœurs, l’effusion du sang, l’incitation à la haine, la discorde communautaire, le repli identitaire, l’extrémisme violent et le fanatisme religieux », témoigne-t-il.

Le président du conseil militaire de transition a tenu à saluer les actions salvatrices et les sacrifices consentis des leaders religieux dans le cadre de la prière inter confessionnelle qui réunit chaque année, toutes les organisations religieuses. « Nous fondons un espoir légitime sur vous. Les Livres Saints qui nous ont été d’une grande utilité dans la conduite de nos comportements, doivent être constamment tenus entre vos mains pour prêcher comme d’habitude, la bonne parole, invoquer et implorer Dieu le miséricordieux afin que nous réussissions tous ce pari de l’unité, de la réconciliation et de la paix durable au Tchad », souhaite-t-il.

Kedaï Edith