Politique

Pourparlers de Doha : le bâtonnier demande à privilégier l’intérêt de la nation

Pourparlers de Doha : le bâtonnier demande à privilégier l’intérêt de la nation 1

Le président de l’Ordre des avocats du Tchad Me Djerandi Laguerre Dionro a exprimé ses vives préoccupations sur l’impasse des pourparlers de Doha au Qatar et appelé les deux parties à privilégier l’intérêt général de la nation.

Plus de 4 mois après le début des pourparlers de Doha, l’impasse demeure toujours avec le retrait de la table des négociations de quelques groupes armés. Une situation inquiétante pour le bureau exécutif de l’ordre des avocats du Tchad qui constate aucune avancée significative exprime ses vives inquiétudes. « Le Barreau du Tchad exprime de sérieuses préoccupations quant à la sincérité de tous les tchadiens pour une paix réelle et définitive. La durée des négociations de Doha en dit long », précise le bâtonnier Me Djerandi Laguerre Dionro qui espère que « c’est véritablement l’intérêt du Tchad et de tous les Tchadiens qui est le credo de ces négociations interminables ».

Face à ces interminable négociations entre gouvernement de transition et politico-militaires, le barreau du Tchad qui insiste sur caractère véritablement inclusif et souverain du dialogue national à venir appelle aussi bien le gouvernement que les politico-militaires à la sincérité et « à privilégier l’intérêt du peuple au détriment de tous calculs ou intérêts particuliers et égoïstes ».

Il recommande « qu’un acte soit pris pour marquer la souveraineté dudit dialogue » et appelle les autorités de transition « au respect constant de l’état de droit et des droits de l’homme, à plus d’efficacité dans la gestion de la chose publique pour une réalisation efficiente des droits humains dans toutes leurs dimensions, à tous et sans discrimination aucune, à l’égalité de tous devant la loi, devant les services publics et aux fonctions publiques et à la sécurité des citoyens sérieusement mise à mal et au respect des engagements pris pour la conduite de la transition ».

Les partenaires du Tchad sont appelés au sérieux et au sens de responsabilité afin privilégier « en toutes circonstances l’intérêt du peuple dans leurs actions et leurs appuis qui doivent être clairvoyants et objectifs ».

Stanyslas Asnan