PolitiqueTransition

Les politico-militaires suspendent leur participation aux pourparlers de Doha

Les politico-militaires  suspendent leur participation aux pourparlers de Doha 1

Les politico-militaires condamnent dans un communiqué, les « manœuvres de déstabilisation », de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Doha au Qatar et annoncent se retirer provisoirement de ces négociations.

C’est une énième condamnations des agissements de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Doha. Les politico-militaires dénoncent « le mauvais climat de travail qui prévaut dans les négociations de paix ». « Nous dénonçons les tentatives répétées de la délégation gouvernementale de se substituer au médiateur par des manipulations dignes de barbouzes, les manœuvres dilatoires (achat de conscience, harcèlement, intimidations, menaces, désinformation) de la délégation gouvernementale visant à perturber la sérénité des négociations », précise le communiqué conjointement signé par les représentants des trois groupes de politico-militaires.

Ils constatent « l’absence quasi-totale de séance plénière, donc de débats directs entre les Politico-militaires et alliés et la délégation gouvernementale ».

Tout en prenant acte de la date du dialogue national inclusif et souverain, ils estiment que cette décision a été prise par le gouvernement sans consultation préalable, ni information directe. Pour eux, cela constitue un plan préétabli pour exclure politico-militaires et alliés. « Malgré nos multiples démarches, nous constatons avec regret que les négociations piétinent. Nous réitérons notre confiance au médiateur et poursuivons les travaux en vue du parachèvement de nos documents (contributions écrites au projet d’accord de paix) », révèlent les politico-militaires qui annoncent suspendre leur participation aux pourparlers de Doha pour permettre au médiateur de créer un environnement sain et propice à la poursuite des pourparlers. « Nous saluons la position exprimée par les Etat Unis d’Amérique et tous les autres partenaires du Tchad ayant la même position, consistant à exhorter le Conseil militaire de la transition à respecter ses engagements et d’organiser des élections libres et transparentes dans un bref délai », note ce communiqué signé conjointement par les représentants de la Coordination nationale pour le changement et la réforme (Cncr) Béchir Al Khalil Hamdi, du groupe de Rome Adoum Yacoub et celui de Doha Choua Dazi.

Ils envisagent organiser une conférence de presse demain dimanche 17 juillet 2022 dans l’après-midi.

Stanyslas Asnan