EconomiePolitique

La douane annonce le déploiement de Sydonia World sur le site pilote de l’aéroport

La douane annonce le déploiement de Sydonia World sur le site pilote de l’aéroport 1

Le directeur général des douanes et droits indirect Ali Timane a annoncé le déploiement du nouveau dispositif de contrôle dénommé Sydonia World sur le site pilote de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména.

Le système informatique Sydonia World qui vise à dématérialiser les services des Douanes et des droits indirects sera déployé sur le site pilote de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména. « Sydonia world et reforme douanière vont donc bouleverser les habitudes des usagers du service du public de la douane et du personnel de cette administration dans les jours qui suivent. », précise le directeur des douanes et des droits indirects qui annonce que cette nouvelle version sydonia permettra d’établir les manifestes et déclarations en ligne et de les transmettre en version électronique au bureau des douanes compétents, gage de facilitation du commerce légal. « Cette version qui sera accompagnée dans son déploiement d’un nouveau cadre juridique permettra la mise en œuvre des nouvelles procédures et des techniques douanières permettant la facilitation des échanges comme l’exige l’environnement commercial international », révèle Ali Timane.

Dans un souci de cohérence face aux défis de la direction générale et les stratégies régionale et internationale, insiste-t-il, « notre planification est basée sur la mise en œuvre des outils du commerce international ».

Pour une meilleure efficacité, la direction des douanes annonce qu’elle va nouer des partenariats avec d’autres services comme les impôts, le trésor mais aussi ceux impliqués dans le commerce international. « Une coopération entièrement avantageuse sera établie aussi avec les administrations douanières des autres pays dans le cadre de la gestion coordonnée des frontières et d’échanges d’informations en matière d’assistance administrative », ajoute le directeur des douanes.

Pour l’administration, Sydonia World permettra « une automatisation de toutes les procédures de dédouanement et de tous les régimes douaniers, avec une capacité de contrôle intégrée, de traitement des déclarations, de sélectivité, de comptabilité et de calcul automatisé des droits et taxes ».

Le directeur des douanes se réjoui de l’introduction d’un système qui apporte un changement conscient et réfléchi au sein de la direction en vue d’améliorer ses services, la qualité de son personnel et sa relation avec ses partenaires pour atteindre une collecte optimale de recettes. « Ce changement ne se fera pas sans heurts. C’est pourquoi le civisme fiscal doit être une composante fondamentale pour la réussite de la reforme douanière », martèle-t-il.

D’ici le déploiement du système sur le site pilote de l’aéroport de N’Djamena, les directeurs techniques vont procéder à des journées d’échanges et de sensibilisation avec d’autres acteurs.

Stanyslas Asnan