Politique

Le Cnt adopte le projet de loi portant création d’un économat des armés

Le Cnt adopte le projet de loi portant création d’un  économat des armés 1

Au terme d’une séance plénière ténue ce 29 avril 2022, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi portant création d’un économat des armés (Eda), au palais de la démocratie

Cette structure servira principalement de centrale d’achat et d’approvisionnement, en denrées et marchandises diverses des formations militaire, aussi bien celles implantées au Tchad qu’à l’étranger. Elle s’occupera essentiellement du soutien de l’homme qui consiste à mettre en place la restauration, le campement, le couchage, le loisir et assistance sociale aux militaires mariés et tout ce qui concourt à rehausser le moral de la troupe. Pour le rapporteur général de la commission plan , économie, finances, budget et comptabilité publique, Walngar Sadjinan Deba, l’économat viens combler un vide organisationnel dans l’une des plus grandes institutions de l’État qui est l’armée .

Pour le ministre délégué à la présidence du conseil militaire de transition de transition chargé de la défense nationale, des combattants et victimes de de guerre, la mise en place de cette structure permettra non seulement d’assainir le circuit d’approvisionnement de denrées et marchandises diverses au sein de l’armée mais aussi d’améliorer substantiellement la qualité de vie du soldat. «  Nul n’ignore que tout militaire quel que soit sa position , passe plus de temps sur son lieu de travail ou sur le terrain d’opération . Donc, l’amélioration du cadre de vie de soldat est une exigence opérationnelle pour ne pas saper le moral du soldat afin qu’il remplir les missions régaliennes qui lui sont assignées », souhaite le ministre délégué à la présidence du conseil militaire de transition chargé de la défense nationale des anciens combattants et victimes de guerre.

Selon Daoud Yaya Brahim, l’amélioration de cadre de vie du soldat justifie la mise en place d’un cadre juridique pour l’organisation et le fonctionnement de ces structures a savoir la caisse d’assurance maladie des armées et l’économat des armées.
C’est par 60 voix pour, une voix contre et une abstention que le projet de loi, après débat a été validé.

Nguelsou Balgamma