Politique

Affaire Nassouradine Khamis, bisbille entre gouvernement et la famille du défunt

Affaire Nassouradine Khamis, bisbille entre gouvernement et la famille du défunt 1

Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Souleymane Abakar Adam a fait un point de presse ce lundi 10 janvier 2022 pour tirer la conclusion sur l’affaire du colonel Nassouradine Khamis assassiné le 08 décembre 2021 aux environs de 21 heures.

Pour le ministre, le colonel Nassouradine Khamis Hassaballah, « accompagné du nommé Hassan Dirgui a été blessé par balle.C’est ainsi, transporté aux urgences à l’hôpital moderne, il a rendu l’âme de suite de ses blessures », explique-t-il. Selon lui, suite à cet acte, le gouvernement a pris un arrêté n°176/PCMT/MSPI/SG/2021 mettant en place une cellule chargée de la centralisation et de la coordination des renseignements sur tous les cas d’insécurité dans la ville de N’Djaména. « Elle est composée des différentes entités sécuritaires et judiciaires pour mener des investigations afin d’identifier les auteurs des actes criminels ainsi que leurs complices ».

En plus, le ministre Souleymane Abakar Adam a indiqué que, « ladite cellule a auditionné toutes les personnes jugées utiles pour requérir les informations qui peuvent aider à l’éclaircissement de cette affaire. La cellule a interrogé le compagnon du défunt Hassan Dirgui qui a reconnu que le défunt lui-même a monté un scénario ou il se blesse par une arme à feu à l’épaule droite et faire comprendre aux gens qu’on lui a tiré dessus par des inconnus pour gagner la maison objet de litige et qu’il a mis en exécution ce plan en sa présence », précise le ministre.

Par ailleurs, le ministre remercie la cellule et la population pour sa franche collaboration ainsi que toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Il indique « que le gouvernement ne laissera personne troubler l’ordre public et la quiétude de la population aussi bien dans la ville de N’Djaména et dans toutes les provinces, bref sur l’ensemble du territoire national en cette période de transition », clarifie-t-il.

La famille du défunt rejette la déclaration du ministre

Réunie en urgence ce soir à la rue de 40 mètres dans le 4e arrondissement, suite à la déclaration du ministre de la sécurité publique, la famille du défunt colonel Nassouradine Khamis a rejeté en bloc la déclaration du ministre.

Pour la famille, « l’affirmation de ce dernier disant que le défunt s’est donné la mort, c’est une mise en scène voilé du gouvernement », disent-ils. Par ailleurs, la famille demande l’implication personnelle du Président du Conseil Militaire de Transition pour que la justice soit faite.
Notons que cette réunion d’urgence a réuni plusieurs chefs de race, des jeunes et quelques sages des familles.

Makine Djama