Economie

La Fenops encourage la production des semences de qualité

La Fenops encourage la production des semences de qualité 1

Le président de la fédération nationale des organisations des producteurs de semences du Tchad, Ahmed Moussa N’Game a fait un point de presse ce 14 décembre 2021 au siège de ladite fédération, pour faire l’état des lieux de la filière semencière au Tchad.

La Fédération nationale des organisations des producteurs de semences du Tchad (Fenops) est l’organisation faîtière de 1060 multiplicateurs tchadiens de semence de qualité, opérant sur 16 provinces.

Depuis 2017, grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires, « la production semencière a été multipliée par 6, passant de 277,51 à 1 682 ,46 tonnes », indique Ahmed Moussa N’Game. Pour le président de la fédération, cela encourage et renforce la motivation de la Fenops à appuyer et à accompagner ses membres à s’insérer dans la nouvelle perspective actuellement en discussion avec les autorités. « Toutefois, le Tchad produit encore une part trop faible des semences qu’il utilise chaque année, moins de 5% ! », informe le président.

Après avoir souligné le contexte du dérèglement climatique il estime que les efforts de tous et de la Fenops en particulier doivent s’orienter vers la recherche, la production, la diffusion et l’utilisation de semences de qualité encore plus performantes, et résilientes à ce nouveau contexte de production. « Nous constatons et dénonçons des pratiques de commercialisation de ‘’ fausses semences ‘’ par des commerçants peu scrupuleux. Ces pratiques mettent en  mal tous les efforts des producteurs semenciers, menacés aujourd’hui de découragement », reconnait Ahmed Moussa N’Game.

Pour ce problème, le Fenops rassure les producteurs semenciers, qu’après la tournée du ministre en charge de l’agriculture dans les provinces, des engagements sont pris pour leur permettre cette année de vendre les semences dans les meilleurs conditions en respectant les textes et lois.

Ndjondang Madeleine