Societé

Fin du colloque international sur le message des évêques du Tchad

Fin du colloque international sur le message des évêques du Tchad 1

Le président de la conférence épiscopale du Tchad, Mgr Edmond Djitangar a clôturé les travaux du colloque scientifique international sur les messages des évêques à l’église et à la nation de 1965 à 2020, le mercredi 1er décembre 2021.

Durant trois jours, ce colloque a réuni plus de 200 participants, notamment des religieux de différentes confessions, des leaders politiques et de la société civile et des universitaires autour du thème ‘‘ les Veilleurs sur la cité : messages des évêques du Tchad à l’église et à la nation de 1965-2020 ’’ avec une vingtaine de sous thèmes.

Pour le président du comité scientifique, chargé d’organiser ce colloque, le Père Ludovic Lado, la réussite de cette rencontre théologique est résultat des efforts des uns et des autres et aussi de la sœur Noëli Djimadoumbaye qui, grace à son livre ‘‘ Lumière dans notre nuit’’, a recueilli et commenté les messages évêques de 1965 à 2020.

Selon le président de la conférence épiscopale du Tchad, l’archevêque métropolitain de Ndjamena, Mgr Edmond Djitangar, ce colloque est un point de départ important qui trace un nouveau chemin à parcourir. « Nous devons marcher ensemble, s’assoir ensemble, s’écouter se parler. Ce sont les conditions indispensables pour dialoguer », souligne Mgr Edmond Djitangar.

Ce colloque s’inscrit dans la perspective de la célébration du centenaire de l’église catholique au Tchad en 2029.

Nadjita Namlengar