Societé

Des personnes en situation de handicap formées en montage et gestion des microentreprises

Des personnes en situation de handicap formées en montage et gestion des microentreprises 1

Le directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) Saddick brahim Dicko a présidé le samedi 06 novembre 2021 la cérémonie de fin de formation des personnes handicapées en montage et gestion de microentreprise.

 

Au moins 70 personnes handicapées ayant bénéficié du 13 au 27 octobre dernier la formation en montage et gestion de microentreprise ont reçu leur parchemin ce samedi 6 novembre 2021. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette formation notamment le choix stratégique à opérer par l’entrepreneur, analyse du marché, installation et mise en place du plan financier et la formulation du projet.

Selon Yedjiladji Dombaye l’expert, formateur et représentant du cabinet Servichad qui a formé ces jeunes, « les apprenants ont fait montre d’une grande discipline durant la formation et plus de 90% d’entre eux ont suivi la formation jusqu’au bout ». Il rappelle que « les handicapés ne cherchent pas la pitié mais veulent avoir une place dans la société » et les exhorte en outre à saisir cette opportunité à eux offerte par l’Onape pour entreprendre.

 

Selon Ndjebonguem Jules, un des initiateurs du projet ayant abouti à la formation, ce projet de microfinance est une opportunité pour les personnes handicapées. Il exhortent ses amis handicapés à saisir cette chance pour monter des projets et bénéficier de l’ appui de l’Onape.

Le directeur de l’Onape, office national pour la promotion de l’emploi Saddick brahim Dicko informe que dès la semaine prochaine, les récipiendaires peuvent bénéficier des fonds disponibles à leur égards pour débuter leurs projets. Il les encouragent à déposer leurs projets dans le délai afin de bénéficier de cet appui de l’Onape.

Au cours de la cérémonie de fin formation, les organisateurs ont fait intervenir en premier le comédien Mandarngué et sa troupe qui ont égayé le public dans un humour terre à terre en arabe local. S’en est suivi la lecture d’une motion de remerciement puis celle de recommandation par les représentants des personnes handicapées bénéficiaires de la formation.

Abgué Boukar Christophe