Culture

Browning T, un artiste talentueux et combatif

Browning T, un artiste talentueux et combatif 1

À 25 ans, Nadjitambaye Julien Takob alias Browning T fait son bonhomme de chemin dans le milieu de la musique tchadienne. Talentieux et audacieux, le jeune rappeur gagne petit à petit le cœur des mélomanes tchadiens et se fait connaitre aussi à l’international.

Après des débuts dans le milieu jeune, c’est le premier titre ‘‘Offensive’’ sorti en en 2014 un avec son ami d’enfance Matyus Izkya qui l’a connaître dans le milieu de la musique. Une collaboration qui leur permettra de signer un contrat de production d’un Album chez May’s Prod, une Maison appartenant à l’un des grands non du hip-hop tchadien Makryst.

Deux ans plutard, inspiré par les mélodies des grands noms de la musique africaine comme Sauti Sol, Wizkid, Omar-B, Wilf Eneigma, Browning T sort son deuxième titre ‘‘Olinda’’ qui va connaître un succès dans plusieurs communes de la capitale et sera suivi par la sortie de plusieurs singles dont ¨Rede¨ un titre qui a fait un record personnel de plus de 6000 vues sur YouTube en deux mois.

Avec ce titre, le jeune se défini comme le prince de l’afrobeat au Tchad prêt à assurer la relève de la musique urbaine d’Afrique centrale.

Très dynamique et ambitieux, il se lance dans le showbiz en faisant comme de nombreux jeunes de son âge les avant scènes des grands artistes du Tchad comme Robino de Dezouza, Afrika Melody etc mais aussi de l’artiste international Dadju au festival national Dary.
Browning-T participe aux différentes compétitions musicales et des émissions télé telles que Vacc-TV sans oublier aussi des compétitions en ligne comme le Freestyle conteste 2019 organisé par le jeune producteur camerounais Ekie Bozeur.

Le jeune Browining sort gagnant de cette compétition qui a vu la participation de plus de 160 freestylers du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et du Cameroun en accumulant 12. 000 vues sur sa vidéo de Freestyle en deux semaines et plus de 3000 réactions (likes, commentaires et partage).

Un prix qui vient confirmer le talent du Jeune Browning. Sa première parution grand public remonte en 2015 au festival Tchad mouv live, Vacc TV. Il a dans son discographie 13 titres dont, deux clips vidéos Pro, Une vidéo studio. L’artiste compte dans son palmarès, Banlieuzard Hope en 2017 où il est 4ème et le Gagnant du Freestyle Conteste en 2019.

Nadjita Namlengar